1. Espace Santé l'Annonciade
  2. Santé bien être
  3. Préparation physique à la grossesse, à l'accouchement et au post partum
chevron_leftRetour

Préparation physique à la grossesse, à l'accouchement et au post partum

A cette période où le monde prend conscience de son corps, des bienfaits et de l'importance de la rééducation post natale, ainsi que des différents types d'accouchement, il manque une pierre à l'édifice : Tout ce qui peut être fait en pré natal pour faciliter tout ça !

La préparation physique, ou préparation du corps à l'accouchement est de plus en plus en train de se démocratiser.

Elle vient en complément de la préparation avec la sage-femme, et n'a pas vocation à la remplacer !

On peut aborder le massage périnéal, toutes ses spécificités et le protocole, mais également la prise de conscience du périnée et quelques techniques pour l'entretenir afin d'éviter l'apparition de fuites ou autres désagréments (prolapsus, pesanteur...) dès la grossesse et par extension en post partum.

On aborde également toute la sphère abdominale et respiratoire par prise de conscience de ses abdominaux, des différentes façons de respirer, de diriger son flux d'air. Cela nous servira tout au long de la grossesse pour entretenir une bonne capacité abdominale et éviter ainsi l'apparition de douleurs ou d'un diastasis (doming), mais également d'entretenir sa capacité respiratoire et éviter ainsi l'essoufflement, ou l'apparition de problèmes circulatoires (jambes lourdes, varices pelviennes, hémorroides) causés par un diaphragme trop tendu. 

L'apprentissage de l'utilisation d'un souffleur type winnerflow est également prévue.

Le maintient de ce caisson abdomino-périnéal nous permettra d'optimiser l'accouchement apprenant comment gérer et accompagner ses contractions et ses poussées, pour les rendre moins douloureuses, plus efficaces et moins délétères sur les structures !

Nous abordons également la mobilité lombaire, du bassin et des hanches, pour éviter toutes les douleurs dues aux changements posturaux de la grossesse, mais également pour utiliser notre corps à notre avantage au moment du travail et des poussées ! 

Le coparent jouant également un rôle important, pour soulager les douleurs à la maison, et à la maternité, il est plus que bienvenu en séance.

Vous l'aurez compris, c'est de la prévention à 100% ! 

Moins de désagréments pendant la grossesse, plus de participation et d'astuces pour un meilleur accouchement, et de ce fait moins de désagréments en post natal ! 

Tout benef ! 

A l'heure actuelle, la sécurité sociale ne prenant pas en charge les séances de kinésithérapie en prévention, Aurélie (alias @Lakinedesmammas) vous propose cet accompagnement les vendredis matins, en soins hors convention sous la forme suivante : 

2x1h30 : 2x100€ 

  • 1e séance : sphère périnéale et abdominale, 
  • 2e séance : travail + poussées,

le coparent est le bienvenu pour la 2e séance ! 

4x1h : 4x60€ 

  • 1e séance : sphère abdominale,
  • 2e séance : sphère périnéale,
  • 3e séance : mobilité et travail
  • 4e séance : poussées et coparent

Le coparent est le bienvenu à la dernière séance !

Et si je suis déjà suivie au cabinet pendant ma grossesse ??

Nous avons la possibilité d'aborder toutes ses choses en fonction des besoins car la prévention et le traitement de nombreux désagréments se rejoignent. De ce fait, Aurélie propose de voir en soins hors convention uniquement ce qui n'a pas "lieu d'être" en rééducation, soit la séance avec coparent +/- celle sur le périnée selon l'intitulé de votre ordonnance et la raison de votre rééducation.

Dans ce cas, le reste est prit en charge par la sécurité sociale via les séances de rééducation.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact ci dessous, ou rejoindre Aurélie sur Instagram : @lakinedesmammas.

Partager :
Prendre rendez-vous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires