1. Espace Santé l'Annonciade
  2. Pôle Femme & enfant
  3. Prise en charge de la plagiocéphalie chez le nourrisson
chevron_leftRetour

Prise en charge de la plagiocéphalie chez le nourrisson

Plus la prise en charge est précoce et plus les parents s’impliquent, plus le pronostic est favorable.
La prise en charge de la plagiocéphalie et du torticolis par le kinésithérapeute commence par une anamnèse qui lui permet de poser un certain nombre de questions aux parents pour mieux connaître les habitudes de bébé en termes d’installation, d’alimentation, de couchage… afin de leur donner des conseils pour améliorer le positionnement.
Il observe ensuite l’attitude spontanée de l’enfant afin de repérer des signes d’asymétrie.
Il propose une correction manuelle et globale afin de corriger l’attitude spontanée de bébé en s’assurant que celui-ci est bien libre de ses mouvements. En travaillant, en douceur, sur l’ensemble du corps, il vise à libérer l’amplitude articulaire.
Le kinésithérapeute évalue, bien sûr, l’amplitude articulaire au niveau des cervicales et propose à bébé des incitations à orienter sa tête correctement.
Il va également travailler sur les acquisitions motrices propres à l’âge de l’enfant afin d’intégrer sa prise en charge dans quelque chose de fonctionnel.
Dans le cas de la plagiocéphalie, le kinésithérapeute pourra pratiquer des mesures anthropométriques afin de surveiller l’évolution de la plagiocéphalie et évaluer l’efficacité des méthodes proposées.

Partager :
Prendre rendez-vous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrez également
Réeducation  oro maxillo faciale

Réeducation oro maxillo faciale

La rééducation maxillo faciale  est une spécialité de la kinésithérapie qui consiste à traiter les troubles musculaires, articulaires et fonctionnels de la tête et du cou. Cette spécialité est particulièrement utile pour traiter les patients souffrant de troubles de l’articulation temporo-mandi...
En savoir plus
Rééducation après cancer du sein

Rééducation après cancer du sein

  Chaque patiente traitée pour un cancer du sein peut bénéficier d’une rééducation à différentes étapes de sa maladie. Une kinésithérapie peut être prescrite soit après une chirurgie du cancer du sein, soit pendant et après une radiothérapie de l’aisselle.Chaque situation est particulière : c’est ...
En savoir plus
Rééducation du rachis et école du dos

Rééducation du rachis et école du dos

Vous souffrez d'arthrose, d'atteinte des disques intervertébraux, maladies rhumatismales, inflammatoires (arthrite, spondylarthrite ankylosante), sténose lombaire (canal rachidien étroit), traumatismes et accidents, L'ECOLE DU DOS est faite pour vous. L'objectif premier est de traiter durablement ...
En savoir plus