Plus la prise en charge est précoce et plus les parents s’impliquent, plus le pronostic est favorable.
La prise en charge de la plagiocéphalie et du torticolis par le kinésithérapeute commence par une anamnèse qui lui permet de poser un certain nombre de questions aux parents pour mieux connaître les habitudes de bébé en termes d’installation, d’alimentation, de couchage… afin de leur donner des conseils pour améliorer le positionnement.
Il observe ensuite l’attitude spontanée de l’enfant afin de repérer des signes d’asymétrie.
Il propose une correction manuelle et globale afin de corriger l’attitude spontanée de bébé en s’assurant que celui-ci est bien libre de ses mouvements. En travaillant, en douceur, sur l’ensemble du corps, il vise à libérer l’amplitude articulaire.
Le kinésithérapeute évalue, bien sûr, l’amplitude articulaire au niveau des cervicales et propose à bébé des incitations à orienter sa tête correctement.
Il va également travailler sur les acquisitions motrices propres à l’âge de l’enfant afin d’intégrer sa prise en charge dans quelque chose de fonctionnel.
Dans le cas de la plagiocéphalie, le kinésithérapeute pourra pratiquer des mesures anthropométriques afin de surveiller l’évolution de la plagiocéphalie et évaluer l’efficacité des méthodes proposées.