La rééducation abdominale du post-partum est un ensemble d’exercices pratiqués sous supervision d’un kinésithérapeute. Elle s’adresse aux femmes qui ont accouché environ 1 à 3 mois auparavant.
Contrairement à la rééducation du périnée dans les suites de couche, la gymnastique abdominale peut être pratiquée uniquement par les kinésithérapeutes et non par les sage-femmes.
Cette rééducation a plusieurs objectifs. Le principal est de prévenir le risque de fuites urinaires ou fécales. Le travail isolé du périnée ne suffit pas à cet effet : il doit être associé à un renforcement des muscles abdominaux pour être efficace.
Les objectifs secondaires mais non moins importants de la gymnastique abdominale sont :
La gymnastique abdominale en post-partum ne vise pas nécessairement des femmes qui ont eu des problèmes durant la grossesse, pendant l’accouchement ou lors des suites de couche. Toutes les femmes qui viennent d’accoucher peuvent en bénéficier, puisque son action est en partie préventive.
Néanmoins, cette gymnastique pourra être bénéfique également aux femmes qui :
Le principal avantage de la gymnastique abdominale est de reprendre une activité physique dans de bonnes conditions. Le corps a peu bougé durant les derniers mois de grossesse chez la plupart des femmes. Les muscles abdominaux sont particulièrement relâchés et ont perdu en force musculaire du fait de la grossesse. La gymnastique du post-partum cible justement spécifiquement ces muscles-là.
De plus, elle se réalise souvent en groupe. Ainsi, la dynamique de groupe avec des femmes qui viennent de vivre le même événement (la naissance d’un enfant) est agréable et stimulante.
La gymnastique pratiquée en cabinet de kinésithérapie permet de reprendre de manière ;
Votre première séance sera précédée d’un temps de bilan individuel. Il permettra de revenir sur vos antécédents et vos attentes, et d’évaluer votre condition physique générale actuelle.
Ensuite, les séances de gymnastique peuvent commencer. Elles durent en général 20 à 50 minutes. Un kinésithérapeute vous montrera les mouvements à effectuer, avec ou sans matériel. En fonction des difficultés ou facilités que vous éprouvez, il adaptera le type, la fréquence, l’intensité et la durée des exercices.
Bien que ce soit la sangle abdominale qui soit visée, les exercices sollicitent bien sûr d’autres groupes musculaires : ceux des membres inférieurs, des membres supérieurs et du rachis.