Ca y est, vous avez donné la vie, le plus dur est passé, ou commence, comme diraient certains. Mais voilà, cela n'a pas été anodin, votre corps a gardé des séquelles, et c'est normal !
Après vous avoir suivi durant votre grossesse et optimisé au mieux avec vous votre post partum, l'objectif de la kinésithérapie ici est de vous "ramener à votre état antérieur", accompagner votre reprise sportive de façon physiologique, par la rééducation périnéale, abdominale, le traitement d'une potentielle cicatrice de césarienne, et la réathlétisation.
La rééducation en post partum englobe plusieurs domaines :
Après un accouchement, la rééducation périnéale est capitale et indispensable, peu importe la finalité de l'accouchement, que ce soit une voie basse ou une césarienne.
Pendant 9 mois, votre périnée s'est préparé à mettre au monde sans se soucier de la manière, il a subit des modifications posturales, une variation de poids, et de contraintes.
Avoir un bon périnée ne se limite pas à éviter de potentielles fuites urinaires, il doit être fort, mais également autonome, et travailler en synergie avec les muscles environnants. Nous ne pouvons pas en permanence penser à contracter le périnée avant d'éternuer par exemple !
La rééducation périnéale permet de redonner à ce muscle toutes ses capacités, en travaillant sur table, puis debout et en charge, pour se rapprocher de la vie réelle, où nous sommes plus souvent en mouvement qu'allongée.
La sécurité sociale prend en charge 10 séances en 100% maternité, avec une ordonnance de votre médecin, de la maternité ou de votre gynécologue. Au delà de 10, c'est votre mutuelle qui prendra le relai, comme pour une rééducation classique.
Tout comme le périnée, les abdominaux se sont étirés et écartés pendant la grossesse, et tout comme le périnée, ils auront besoin de retrouver leur force, mais également leur rôle postural, anticipateur, et de gestion de pressions.
La rééducation abdominale est indissociable de la rééducation périnéale, peut importe que vous ayez accouché en voie basse ou en césarienne, à ceci près qu'il y aura une cicatrice à surveiller en plus.
Il est donc nécessaire de consulter un kinésithérapeute formé dans le domaine pour optimiser au mieux sa remise en forme post accouchement.
La sécurité sociale prend en charge 10 séances en 100% maternité, avec une ordonnance de votre médecin, de la maternité ou de votre gynécologue. Au delà de 10, c'est votre mutuelle qui prendra le relai, comme pour une rééducation classique.
Votre espace santé est équipé en técarthérapie, traitement très utile en cas de cicatrice (césarienne, déchirure ou épisiotomie) pour stopper les douleurs et améliorer la cicatrisation. Elle sert aussi à optimiser la disparition d'un diastasis ou traiter une éventuelle hypertonie périnéale réactionnelle.
Les soins de cicatrices ne nécessitent pas une ordonnance à part entière, ils sont pris en compte dans le cadre de la rééducation périnéale ou abdominale selon leur localisation.
Entre la grossesse, l'accouchement et le post partum, le corps a subi bon nombre de modifications corporelles, posturales, hormonales, ... Pouvant être à l'origine de douleurs. On retrouve souvent des jeunes mamans se plaignant de leurs cervicales, leur dos, épaules, et autres.
La kinésithérapie s'attèlera a soulager ces douleurs, remuscler si nécessaire et mettre en place des solutions pour améliorer les postures d'allaitement, de portage, etc.
Ces soins se font avec une ordonnance classique comme toute rééducation en dehors de la période de périnatalité, concernant la zone impliquée, et seront pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle.
En post partum, la question de la reprise sportive est souvent mise sur le tapis, à quel moment ? à quel rythme ? faut il finir sa rééducation périnéale et abdominale ? est ce possible si j'ai des fuites ? vais-je empirer la situation ? que faire en cas de diastasis ? ...
Toutes ces questions sont abordées en séances avec votre kinésithérapeute lors de la rééducation post natale, et adaptées à vos besoin, votre situation, en fonction de votre bilan et de votre évolution.
De même que les soins de cicatrices, ces séances ne nécessitent pas d'une ordonnance à part entière mais font partie intégrante d'une bonne rééducation périnéale et abdominale réussie.
Vous pouvez également prendre rendez-vous pour un bilan de reprise de course à pieds, en dehors de toute rééducation, vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans l'onglet "bien être", ou en passant par le formulaire de contact ci dessous.