La rééducation périnéale et pelvienne est une approche qui traite des dysfonctions du plancher pelvien comme l’incontinence, la descente d’organe, certains troubles de la sexualité ou encore les douleurs des régions pelvi-périnéale, ano-rectale et de la ceinture lombo-pelvienne.
La rééducation périnéale se pratique à partir de deux ou trois mois après l’accouchement et sans limite dans le temps. Rééduquer signifie prendre conscience des muscles de cette zone et apprendre à les tonifier par:
Attention, la reeducation périnéale au sens analytique (vision uniquement périnéale) n'est plus à jour !
Associé à tout cela, la kinésithérapeute périnéale vous fera egalement pratiquer des exercices en lien avec la respiration, la posture, les abdominaux, et l'exercice physique.
C'est cette partie qui différentie la rééucation périnéale faite par une sage femme de celle faite par une kiné, car elle n'a pas les compétences pour vous pousser aussi loin.
Dans un monde idéal, il est intéressant de commencer à reveiller votre périnée avec elle, car elle peut vous voir plus tôt, en même temps que vous abordez tout ce qui est soins post nataux.... Et de bifurquer ensuite vers votre kiné pour la fin de votre rééducation !