La tecar thérapie

La tecarthérapie (TECAR) est un acronyme générique, dérivé d’un des premiers équipements de radiofréquence. Cette appellation est utilisée pour décrire les équipements de radiofréquence électrique non ablative et non invasive. L’onglet « Histoire » offre plus d’informations sur l’origine de cet acronyme.

La tecarthérapie (TECAR) est un appareil utilisant des courants de radiofréquence entre 0,3 MHz à 1 MHz. Bien que certains fonctionnent jusqu’à 10 MHz ou plus, ces limites ne sont pas considérées comme strictes. Le principal objectif du dispositif à radiofréquence est d’augmenter la température locale des tissus. La chaleur induite électriquement est historiquement connue sous le nom de diathermie. Elle vise à déclencher une réaction dans le corps, tout en entraînant de nombreux effets thérapeutiques, dont la stimulation des processus de réparation naturels du corps.

L’augmentation locale de la température en radiofréquence est appelée hyperthermie. Ses effets dépendent de la température atteinte, de la durée de maintien de la température et du protocole d’application.

Quelques exemples de troubles pouvant être traités par l’hyperthermie sont les suivants :

  • Contractures musculaires
  • Douleur chronique
  • Troubles du plancher pelvien
  • Retard cicatriciel 
  • Fermeté de la peau
  • Dépôt de graisse
De façon plus "générique", la técarthérapie permet d'accentuer l'effet d'une séance classique, en boostant l'activation cellulaire et de ce fait en augmentant les échanges intracellulaires.

Le fait d'augmenter ces échanges va permettre de faire passer plus de substances anti-inflammatoires, antalgiques, sur des zones douloureuses et enflammées. Il va permettre également d'augmenter l'apport sanguin dans un muscle qui serait trop tendu pour l'aider à se relâcher, ou qui aurait besoin de cicatriser, cela marche aussi au niveau des ligaments et des tendons. 

En esthétique, la técathérapie tient également une place très importante par l'activation des fibroblastes, qui sont des cellules créatrices de collagène. On obtient donc les mêmes effets qu'un soin anti-âge, à mi-chemin entre une injection et l'application d'une crème.
Cela nous permet de venir à bouts de certaines tâches de peau, de réduire et de prévenir l'apparition des rides, d'effacer l'aspect "peau d'orange" de la cellulite
Pour ce dernier point, de par son effet "activateur de cellules", l'utilisation de la técarthérapie associée à la pratique sportive est particulièrement interessante. 

N'hésitez pas à passer par le formulaire de contact ci-dessous pour de plus amples informations.
Partager :
Prendre rendez-vous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires