La tecarthérapie (TECAR) est un acronyme générique, dérivé d’un des premiers équipements de radiofréquence. Cette appellation est utilisée pour décrire les équipements de radiofréquence électrique non ablative et non invasive. L’onglet « Histoire » offre plus d’informations sur l’origine de cet acronyme.
La tecarthérapie (TECAR) est un appareil utilisant des courants de radiofréquence entre 0,3 MHz à 1 MHz. Bien que certains fonctionnent jusqu’à 10 MHz ou plus, ces limites ne sont pas considérées comme strictes. Le principal objectif du dispositif à radiofréquence est d’augmenter la température locale des tissus. La chaleur induite électriquement est historiquement connue sous le nom de diathermie. Elle vise à déclencher une réaction dans le corps, tout en entraînant de nombreux effets thérapeutiques, dont la stimulation des processus de réparation naturels du corps.
L’augmentation locale de la température en radiofréquence est appelée hyperthermie. Ses effets dépendent de la température atteinte, de la durée de maintien de la température et du protocole d’application.
Quelques exemples de troubles pouvant être traités par l’hyperthermie sont les suivants :