Le kinésithérapeute est partie prenante de la rééducation cardiaque destinée aux patients souffrant d’une insuffisance cardiaque primaire ou secondaire à un accident cardio-vasculaire.
La réadaptation cardiaque s’adresse à toutes les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque et tout particulièrement : infarctus du myocarde, hypertension artérielle pulmonaire, angioplastie des coronaires ou encore suites de chirurgie cardiaque.
La réadaptation cardiaque est processus interdisciplinaire qui inclut l’expertise de différents professionnels de santé.
En plus de l’encadrement et la supervision d’exercice physique, des recommandations de prévention secondaire et la prise en charge adéquate des facteurs de risque et des habitudes de vie sont appliquées.
Le programme vise l’amélioration de la santé globale et cardiovasculaire du patient par une approche interdisciplinaire spécialisée dont les objectifs sont :
Il consiste en des interventions multidisciplinaires (kinésithérapeute, cardiologue, diététicienne, infirmières) pour répondre à ces objectifs et permettre la mise en place d’un processus d’éducation thérapeutique.
Les sessions d’activité physique se déroulent généralement sur vélo d’appartement pour l’entraînement cardiorespiratoire, puis des exercices de renforcement musculaire sont aussi proposés (avec des poids, des élastiques, des étirements, etc.).
Le but est toujours de réussir à autonomiser le patient pour qu’il comprenne l’intérêt des bonnes habitudes de vie et qu’il maintienne un minimum d’exercice seul au quotidien.
Pour de plus amples renseignements, cliquez sur l'onglet contactez nous afin de nous poser vos questions.