Thérapie par ondes de choc Chateau Gombert

La thérapie par ondes de choc est une méthode de traitement durant  laquelle des « ondes de choc » radiales sont dirigées vers la zone du corps à traiter avec une tête de traitement. Ces dernières années, la thérapie par ondes de choc a fait l'objet de beaucoup de recherches scientifiques. L'analyse de ces publications montre qu'il y a non seulement beaucoup de preuves en faveur de la thérapie par ondes de choc, mais aussi que beaucoup de patients signalent que le traitement leur est bénéfique. 

Comment fonctionne la thérapie par ondes de choc? 

Une fois que le physiothérapeute a identifié l'endroit de la plainte et qu'il a déterminé que la thérapie par ondes de choc est la bonne méthode de traitement, un peu de gel est appliqué sur la zone douloureuse. Ensuite, l'appareil Shockwave est mis en service. La poignée contient un projectile à haute vélocité qui est contrôlé par un compresseur. Ce projectile transmet l'énergie à la tête de traitement. C'est ainsi que sont générées les ondes de choc radiales qui se diffusent ensuite dans le corps qui les assimile. La fréquence et la pression des ondes sont réglables. 

Les champs d'actions 

La thérapie par ondes de choc est une technique bien adaptée à un large éventail de plaintes. Nous répartissons les plaintes en 5 catégories :

  1. Tendons
    • Les troubles tendineux les plus courants qui peuvent être traités sont la douleur dans le tendon d'Achille, le tendon rotulien, le tendon du sus-épineux et l'épicondyle latéral.
  2. Os 
    • Les troubles osseux les plus courants sont le syndrome de stress tibial et les douleurs du grand trochanter.
  3. Troubles neurologiques 
    • Le traitement musculaire par ondes de choc radiales de l’hypertonie spastique, tant chez les adultes post-hémiplégiques que chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, est généralement considéré comme étant efficace.
  4. Muscles 
    • Traitement des points de fibromyalgie, des douleurs musculaires et de l'hypertonie musculaire. 
  5. Tissu conjonctif 
    • La fasciopathie plantaire, le doigt à ressaut et le tissu cicatriciel sont des applications bien connues pour la thérapie radiale par ondes de choc. 


Avantages de la thérapie par ondes de choc pour le patient 

La thérapie par ondes de choc offre de nombreux avantages pour le patient. Il s'agit souvent de patients qui souffrent d'affections chroniques depuis des années. Leur alternative est la prise d'analgésiques ou une intervention chirurgicale majeure. La thérapie par ondes de choc est une alternative réaliste à la chirurgie. Moins invasive, plus axée sur les qualités d'autoguérison du corps et moins stressante. Nous énumérons tous les avantages de la thérapie par ondes de choc :

  • alternative réaliste à la chirurgie ou aux médicaments 
  • traite la cause, pas les symptômes 
  • taux de réussite de 80 %
  • en moyenne 6 à 8 séances de traitement sont nécessaires 
  • courte durée de traitement par séance (8 à 10 minutes) 
  • peu d'effets secondaires, juste le risque d'une légère rougeur ou d'une inflammation 
  • soulagement de la douleur et récupération souvent après seulement quelques jours 
  • forme de thérapie fiable et scientifiquement prouvée pour de nombreuses plaintes.


Pour de plus amples renseignez cliquez sur l'onglet contactez nous afin de nous poser toutes vos questions.

Partager :
Prendre rendez-vous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires